Accueil » Fonctionnement PER » Fiscalité du PER » Différence entre déduction et réduction d’impôt
La déduction d’impôt permet de diminuer le montant de votre revenu déclaré dans votre déclaration d’impôt. On vient ici ‘travailler’ sur la partie haute de la Déclaration.
La plus courante est celle des frais professionnels : déduction forfaitaire de 10% du revenu ou imputation au revenu des frais réels (essence, péage, pressing…).
Il est également courant de déduire de son revenu une pension alimentaire versée à un enfant ou à un ex-conjoint suite à un jugement de divorce.
Dans le cadre du PER, il est ainsi possible de déduire du revenu à déclarer ses versements épargne retraite.
Le revenu imposable étant plus faible, l’imposition en est donc abaissée. Cette déduction d’impôt PER est toutefois encadrée par des plafonds.
Pour comprendre le réel avantage fiscal d’une déduction d’impôt, il convient en premier lieu de calculer sa TMI en se rendant sur notre simulateur de TMI.
Il s’agit de la Tranche Marginale d’Imposition, c’est-à-dire la partie de vos revenus supportant la plus haute imposition suivant le barème progressif de l’IR. Cela peut monter jusqu’à 45%.
Ainsi, pour les TMI les plus élevées, la déduction fiscale aura d’autant plus d’impact.
En effet, la déduction fiscale va permettre de diminuer la tranche de vos revenus soumis au plus fort taux d’imposition.
Attention toutefois si votre dernière tranche de revenus est proche de celle en-dessous : une déduction d’impôt peut ainsi vous faire changer de tranche et le gain fiscal ne sera pas le même.
C’est pourquoi il est primordial, avant tout versement, d’étudier avec notre équipe d’Experts en épargne retraite et fiscalité les conséquences fiscales de votre placement. Ce dernier doit être en accord avec vos objectifs patrimoniaux et la fiscalité à la sortie du PER doit être anticipée.
Je me pose des questions d’ordre fiscal ?
Prenons un instant pour aborder ma situation patrimoniale avec le Courtier-Expert
La réduction d’impôt vous permet de diminuer votre imposition finale. Dit autrement, cela vient directement impacter le montant de l’impôt, en bas de l’Avis.
Ainsi, si après déclaration de vos revenus et divers abattements/déductions (frais professionnels, versements PER, pension alimentaire…), vous êtes imposable, alors il est possible, par certains mécanismes, de réduire cette imposition.
Les mécanismes les plus courants de réduction d’impôt sont les dons aux associations, les investissements immobiliers (Pinel, Malraux,…) ou encore les investissements financiers dans des FIP, FCPI, GFF, Girardin ou encore ou SOFICA.
Si vous n’êtes pas imposable, alors il ne sera pas possible de bénéficier d’une réduction d’impôt.
En revanche, il est possible de cumuler déduction d’impôt et réduction d’impôt. C’est-à-dire, par exemple, de cumuler un investissement locatif Pinel (on parle là d’une réduction d’IR) et des versements sur un PER (il s’agit ici d’une déduction d’impôt).
Cette combinaison développe votre patrimoine sous plusieurs formes (immobilier et épargne diversifiée) tout en optimisant votre imposition.
Le crédit d’impôt suit le même principe que la réduction d’impôt, dans le sens où il permet de diminuer le montant final de l’impôt sur le revenu.
Mais si vous n’êtes pas imposable ou si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, alors vous percevrez un remboursement de l’Administration Fiscale.
Le crédit d’impôt s’obtient par exemple via l’emploi de salariés à domicile ou certains travaux pour l’amélioration de la performance énergétique de votre logement.