Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sycomore Asset Management lance son 2ème fonds à échéance : Sycoyield 2030

Fort du succès rencontré par son premier fonds obligataire daté Sycoyield 2026, lancé en septembre 2022 et comptant déjà près de 420 millions d’euros d’encours, Sycomore Asset Management lance un deuxième fonds à échéance, baptisé Sycoyield 2030.

Sycoyield 2030 Fonds Obligataire daté par Sycomore AM Avis pour PER

En ce début d’année 2024, le couple rendement / risque des obligations d’entreprises nous semble encore favorable. 

D’une part, le reflux de l’inflation se confirme même s’il pourrait prendre plus de temps dans les services. La trajectoire de baisse des taux pourrait s’étaler sur une période plus longue que celle anticipée par les marchés.

D’autre part, une compression des spreads s’est amorcée en lien avec l’amélioration intrinsèque de la qualité de crédit des sociétés. 

En témoignent les nombreux relèvements de notation par les agences. Les taux de défaut des obligations à haut rendement sont aujourd’hui à des niveaux historiquement bas et pourraient augmenter progressivement par la suite.

Miser sur les Obligations d’Entreprises

Dans ce nouvel environnement de taux et de spreads, nous considérons que les maturités plus longues redeviennent attractives.

Le bond picking – au cœur de notre processus d’investissement – sera un facteur clé de succès pour ce nouveau fonds daté. Le ralentissement de la croissance devrait avoir un impact sur les notations des sociétés. Nous favoriserons donc les obligations de meilleure qualité.

Les caractéristiques techniques du marché des obligations d’entreprises à haut rendement nous semblent favorables. En effet, la réduction de la taille de l’univers soutient les valorisations dans un contexte de besoins élevés de rendement de la part des investisseurs. En outre, la dynamique du marché primaire devrait offrir des opportunités d’investissement.

La stratégie d’investissement présente des caractéristiques similaires à celles de Sycoyield 2026. Le fonds investit principalement sur des obligations d’entreprises à haut rendement émises en euros (y compris convertibles et subordonnées dites hybrides), visant une notation essentiellement positionnée sur les catégories BBB et BB. Outre la priorité donnée à la maîtrise des risques, le choix des émetteurs prend en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Le fonds est classé SFDR 8.

La construction du portefeuille résulte d’une sélection rigoureuse d’obligations de zones géographiques et secteurs diversifiés, dont l’échéance se situe majoritairement en 2030. L’équipe de gestion a pour objectif de les conserver jusqu’à leur maturité, tant que le profil de risque de l’émetteur lui semble attractif. Elle privilégie les sociétés qui, selon son analyse, devraient être à même de résister à un environnement économique plus hostile.

Les gérants favorisent plus particulièrement les secteurs modérément cycliques tels que les télécoms (Orange, T-Mobile Netherlands), les services publics (Iberdrola, Veolia), ou encore les sociétés ayant la faculté d’ajuster leurs investissements en fonction du cycle (Boels, Verisure, Loxam).

Ils se positionnent également sur les secteurs offrant une tendance porteuse à long terme, comme les infrastructures (Autostrade per l’Italia, Indigo). En outre, ils favorisent les émetteurs bénéficiant d’un fort pouvoir de fixation des prix (pricing power), à l’image d’entreprises aux marques reconnues telles que Birkenstock.

Un Conseiller veut-il bien me guider ?​

Prenons le temps de discuter de votre projet d'investissement​

Les atouts de Sycomore AM

La même équipe d’experts complémentaires et engagés, composée de Stanislas de Bailliencourt et Emmanuel de Sinety, assure la gestion des fonds Sycoyield 2026 et 2030, aux côtés de Tony Lebon, analyste crédit.

Elle s’appuie sur une solide expertise de 12 ans d’analyse crédit développée en interne. L’ensemble des stratégies investissant dans la classe d’actifs totalise désormais quelque 1,7 milliard d’euros sous gestion. 

(Donnée au 31/01/2024)

Sycoyield 2030 est ouvert à la souscription sans limite de temps et aucun frais de rachat n’est prévu.

Dans l’optique de cristalliser des rendements attractifs à plus long terme et compte tenu du profil défensif du portefeuille (notation moyenne BB), le fonds s’inscrit parfaitement dans une allocation d’actifs diversifiée.
Le Blog.

AVERTISSEMENT

Le fonds n’offre aucune garantie de rendement ou de performance et présente un risque de perte en capital.

L’objectif du fonds est fondé sur la réalisation d’hypothèses de marché de Sycomore AM et ne constitue pas une promesse de performance du fonds.

Ces hypothèses comprennent un risque de défaut ou de dégradation de la notation d’un ou plusieurs émetteurs en portefeuille. S’ils se matérialisaient de manière plus importante que prévue, l’objectif de gestion pourrait ne pas être atteint et l’investisseur pourrait subir une perte en capital.

Les opinions, estimations ou prévisions formulées quant aux tendances du marché obligataire ou d’évolution du profil de risque des émetteurs sont fondées sur les conditions actuelles de marché et susceptibles de changer sans préavis.

Aucun engagement n’est pris par Sycomore AM quant à leur réalisation.

Votre Conseiller Patrimonial est à votre disposition pour étudier les placements qui correspondent au mieux à votre situation, objectifs et profil investisseur.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://fr.sycomore-am.com/fonds/53/sycoyield-2030