Accueil » Souscrire PER » Comparatif PER » Plan Épargne Retraite PER SwissLife
Découvrez le Plan Épargne Retraite de SwissLife
Swiss Life est une entreprise réputée qui opère en Europe depuis plus de 160 ans.
C’est l’une des principales sociétés d’assurance-vie et de pensions. Swiss Life offre une gamme de produits financiers, y compris des plans d’épargne-retraite.
SwissLife est une société d’assurance qui effectue également la gestion de patrimoine.
Cette Compagnie propose un PER (Plan Epargne Retraite), un contrat d’épargne retraite qui séduit les épargnants.
Nous allons analyser la performance, les frais ainsi que les avantages et inconvénients du PER SwissLife. Mais avant tout, découvrons qui peut en profiter.
Ce contrat est assez ouvert puisque les personnes ayant entre 18 et 75 ans peuvent souscrire au PER SwissLife. Si vous désirez vous constituer un complément de revenus que vous pourrez utiliser dès votre départ en retraite, ce contrat vous conviendra parfaitement.
En effet, vous pouvez alimenter ce compte durant les années d’activité professionnelle, et l’utiliser sous forme de rente ou bien en capital une fois que le compte est débloqué, c’est-à-dire, une fois que vous êtes à la retraite.
Afin d’accéder à ce compte, un versement d’au moins 900 euros est exigé.
En souscrivant à ce contrat, vous pouvez également profiter de la défiscalisation d’une partie de vos revenus. Cela est un avantage, surtout pour les personnes qui doivent payer des impôts.
Il est difficile de donner un chiffre exact concernant la performance du PER SwissLife, car celui-ci se repose sur le nombre d’UC dans le contrat ainsi que le niveau d’épargne. En revanche, on peut situer le taux de performance en fonction du pourcentage d’UC dans le contrat ainsi que de l’épargne. Nous allons maintenant étudier la performance en consultant les chiffres par rapport à l’épargne ainsi qeue le taux d’UC présent dans le contrat.
Si vous avez une épargne inférieure à 250 000 euros, et que le nombre d’UC est de moins de 30 %, la performance sera de 1,10 %. Si l’UC se trouve entre 30 et 40 %, elle sera de 1,70 %. Pour un UC entre 40 et 60 %, elle sera de 2,20 %, et enfin, si l’UC est supérieur à 60 %, elle sera de 2,70 %.
Si votre épargne est supérieure à 250 000 euros, et que le nombre d’UC est de moins de 30 %, la performance sera de 1,30 %. Si l’UC est comprise entre 30 et 40 %, elle sera de 1,90 %. Si l’UC est entre 40 et 60 %, elle sera de 2,40 %, et enfin, si l’UC est supérieur à 60 %, elle sera de 2,90 %.
L’avantage du contrat PER SwissLife, c’est qu’il propose un nombre important d’UC, ce qui vous permet de diversifier votre capital vers différents supports, et donc d’avoir plusieurs possibilités afin de faire un bon investissement. L’investissement effectué sur le compte SwissLife peut être géré de deux manière:
Vous pouvez opter pour la gestion pilotée.
Cette gestion est gérée par SwissLife qui s’occupe donc d’investir votre capital. Pour cela, vous pourrez choisir entre 3 niveaux de pilotages :
Vous avez donc plusieurs possibilités qui s’offrent à vous pour la gestion pilotée. À vous donc de choisir si vous aimez le risque, ou plutôt la sécurité.
L’autre solution, c’est la gestion libre. Cela signifie que c’est vous qui gérez l’investissement et le placement de votre capital.
Vous décidez donc complètement de l’investissement que vous effectuez, et c’est vous qui décidez le taux de risque à prendre afin de bénéficier d’un rendement plus ou moins important.
Le Cabinet peut-il me conseiller ?
Abordons sereinement votre projet placement
Comme tout genre de contrat, le contrat PER SwissLife contient bien sûr certains frais. Nous allons d’ailleurs les détailler en les nommant et en indiquant le montant de chaque frais.
Voici donc les frais concernant le PER SwissLife :
Frais sur versement | |
Frais de gestion sur fonds d’euros | 0,65% |
Frais de gestion sur les unités de compte | 0,96% |
Frais d’arbitrage | |
Frais sur arrérages de rente | 3,00% |
Comme tout contrat, le PER SwissLife à ses avantages et ses inconvénients. Nous allons maintenant partager avec vous notre vision sur les avantages et les inconvénients du contrat PER SwissLife.
Comme nous l’avons remarqué, l’un des avantages du PER SwissLife, c’est le grand nombre d’unités de compte (UC) disponibles, ce qui permet d’avoir une bonne performance.
De plus, on a pu remarquer que les frais de gestion du fonds euro sont assez bas.
Et concernant les fonds euros, ils seront performants si vous avez alloué la totalité ou une bonne partie de votre capital en unités de compte.
Concernant les inconvénients, on peut dire que les frais sur versement ainsi que les frais d’ouvertures sont élevés.
De plus, on peut noter l’absence de trackers ainsi que d’arbitrage gratuit.
Enfin, il faut savoir que la performance de la gestion pilotée par SwissLife est inconnue.
Si vous avez le désir de souscrire à un contrat PER SwissLife, ou que vous désirez débloquer votre PER, vous souhaiterez sûrement contacter la société SwissLife.
Pour cela, vous avez plusieurs possibilités.
Tout d’abord, vous pouvez les contacter par téléphone au 0 825 317 317, soit par e-mail en consultant l’e-mail désigné dans votre espace client, ou bien par voie postale, en écrivant à cette adresse : Swiss Life France, 7 rue Belgrand, 92 300 Levallois-Perret.
Pour toute information, n’hésitez pas à les contacter afin de recevoir une réponse rapide.
* L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur des unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.