Jusqu’alors, l’épargne retraite n’était récupérable qu’en cas d’accidents de la vie ou…lors du départ à la retraite. Étant naturellement optimiste, l’épargnant effectuaient ainsi des versements volontaires sur un PERP, un Madelin ou un Art 83 en prenant en compte :
L’épargne retraite était ainsi constituée par des versements peu élevés par rapport à la capacité d’épargne totale du titulaire, avec pour principal objectif, la recherche d’une optimisation fiscale.
Aujourd’hui, l’épargne retraite via le PER peut être récupérée sous forme de capital à tout moment, dès lors que l’épargnant acquiert sa résidence principale.
Il n’y a pas de conditions quant au logement (neuf, ancien, VEFA…), et le titulaire n’a pas pour obligation d’être primo-accédant ou déjà à la retraite (contrairement au PERP).
Si vous avez décidé de déduire vos versements PER de vos revenus imposables, alors la fiscalité sera la suivante lors de votre retrait anticipé :
Le capital étant imposé, il est donc important d’anticiper la sortie de votre placement Retraite, lors de votre versement. En effet, à horizon court, il n’est parfois pas intéressant de profiter de l’avantage fiscal à l’entrée.
Si vous n’avez pas déclaré vos versements PER pour bénéficier d’un allègement d’impôt, alors seules les plus-values seront fiscalisées à hauteur de 30%.
Notre conseil : Nous calculons pour vous lors de chaque décision de versement PER, l’opportunité d’une déduction fiscale en fonction de votre horizon de placement. Nous estimons également la durée conseillée de placement, permettant à votre capital de générer suffisamment d’intérêts pour gommer la fiscalité à la sortie.
Encore des questions relatives à la disponibilité de mon capital placé dans un PER ?
Prenons le temps de discuter de votre projet d'investissement
Épargner pour son enfant sur un placement à son nom, c’est prendre le risque que cet argent soit « mal » dépensé lors de sa majorité.
Si vous souhaitez que vos efforts d’épargne payent et qu’ils soient destinés à l’apport de votre enfant pour son premier achat immobilier, alors le PER est la solution idéale.
En effet, à sa majorité, il sera pleinement propriétaire de son PER mais ne pourra toucher cet argent que lors de cas très spécifiques : retraite, accidents de la vie… ou acquisition de sa résidence principale.
Il suffira seulement d’allouer une autre partie de votre épargne enfant sur des supports plus souples pour le financement de ses études, ou de sa première voiture, à votre nom ou au sien.
Durant la phase épargne PER et durant toute la période où votre enfant sera présent dans votre foyer fiscal, vous pourrez bénéficier d’un plafond épargne retraite supplémentaire. Votre enfant aura en effet son propre abattement, de 10% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale s’il n’a pas d’activité salariée. Cela peut être une solution pour optimiser votre fiscalité tout en aidant votre enfant.
Attention toutefois, en cas de déduction des versements, votre enfant sera plus fortement imposé au moment du retrait.