Accueil » Fonctionnement PER » Fiscalité du PER » Fiscalité à la sortie du PER
Le PER peut être débloqué lors de nombreuses occasions, avant ou après le départ à la retraite :
En cas de retrait anticipé, ce dernier se fera naturellement sous forme de capital.
En revanche, au moment du départ à la retraite, vous pourrez décider de récupérer votre épargne retraite sous forme de capital, de rente ou d’un mixte des deux.
La fiscalité applicable au capital retiré et/ou à la rente dépendra de deux paramètres :
Le PER est une excellente solution de placement pour préparer l’acquisition de sa résidence principale tout en bénéficiant d’une fiscalité privilégiée.
En cas d’horizon de placement étendu (déjà propriétaire, PER au nom de l’enfant,…), vous pouvez opter pour la déductibilité de vos versements afin d’alléger votre charge fiscale. La fiscalité à la sortie au moment de l’acquisition de la résidence principale sera toutefois plus lourde et donc à anticiper :
Si vous décidez de ne pas opter pour la déduction de vos versement (faible imposition, horizon de placement court,…), alors la fiscalité sera plus favorable :
Le PER peut également être débloqué de façon anticipée en cas d’accidents de la vie tels que le décès du conjoint ou une situation de surendettement.
Si le déblocage du capital épargne retraite se fait dans le cadre d’un des cinq cas graves de déblocage anticipé, alors ni le capital ni les intérêts ne seront soumis à l’impôt.
Seules les plus-values se verront impactées par les prélèvements sociaux de 17,2%.
Comment bien appréhender la sortie de mon PER ?
Je prends l'initiative d'optimiser mon patrimoine
Au moment du départ à la retraite, la sortie du PER n’est pas obligatoire. Vous pouvez ainsi décider de sortir tout ou partie du PER sous forme de rente et/ou de capital.
Le fonctionnement de la fiscalité du PER à la sortie figure parmi les plus complexes en matière d’épargne en France.
Selon vos choix au moment du versement, la fiscalité peut être lourde si le capital doit être intégré à votre déclaration de revenus.
Dans ce cas, cette future charge fiscale doit être anticipée dès le versement, via des supports de placement rémunérateurs et un horizon de placement suffisamment large.
Il est donc primordial pour nous de connaître vos objectifs patrimoniaux pour vous guider au mieux dans votre placement PER et de vous faire profiter d’une fiscalité optimisée.