Les trois types de Plan Épargne Retraite et leur fiscalité

Nous portons aujourd’hui notre attention sur un sujet important : La retraite.

Au vu de la baisse constante des pensions de retraite, se constituer un capital pour sa retraite semble être un besoin urgent. Afin de persuader les actifs d’épargner pour leur retraite, le Gouvernement a mis en place un nouveau système d’épargne retraite particulièrement intéressant et dont les conditions ont été assouplies : Le PER.

Le PER est en place depuis le 1 er octobre 2019 et a progressivement remplacé toutes les autres formes de plans épargne retraite.

 

Comparaison des trois types de PER Plan d Epargne Retraitre PERin PERcol PERca France en ligne
SOMMAIRE

____

Quels sont les principaux avantages du Plan Épargne Retraite ?

Il est important pour notre Cabinet de vous tenir au courant des avantages que propose ce format d’épargne ainsi que sa fiscalité et son organisation.

Le nouveau PER vient combler les lacunes de ses prédécesseurs avec brio.

  1. Le versement des sommes sur votre PER entraîne une déduction d’impôt.
  2. La possibilité de disposer de votre capital à la retraite contrairement aux anciens contrats où seule la « sortie » en rente était possible.
  3. La possibilité de transférer les anciens systèmes d’épargne retraite vers le PER afin de bénéficier de la sortie en capital.

Ainsi, les principales forces du PER sont sa fiscalité avantageuse et le fait de pouvoir disposer de son capital de la manière dont vous le souhaitez. Avec le PER, vous défiscalisez les versements et vous disposez d’un capital à la retraite.

____

Quelles sont les trois formes de Plan Épargne Retraite en vigueur ?

Le PER s’articule sous 3 formes :

PER INDIVIDUEL (PERIN)
Anciennement le PERP et Madelin retraite. Le PER individuel est ouvert à tous. Vous pouvez le souscrire auprès d'un établissement financier ou d'un organisme d'assurance.
Découvrir le PERIN
PER COLLECTIF (PERCOL)
Anciennement PERCO. Le PER d'entreprise collectif est un plan ouvert à tous les salariés d'une entreprise, sans obligation de souscription.
En savoir plus sur le PERCOL
PER OBLIGATOIRE (PERCAT)
Anciennement l’article 83*. Le PERCAT est un plan ouvert à tous les salariés d'une entreprise ou à une ou plusieurs catégories de salariés (uniquement les cadres par exemple). Avec obligation de souscription pour les salariés visés.
Mieux comprendre le PERCAT
Previous
Next

On distingue 3 types de versement :

  1. Les versements volontaires : Ces versements peuvent être effectués par le titulaire sur son PERIN, PERCOL ou PERCA.
  2. L’épargne salariale : Ce sont les sommes correspondant à la participation, abondement et intéressement versées sur le PERCOL.
  3. Les versements obligatoires : Correspondent aux versements effectués par l’employeur et le salarié sur un PERCAT.

____

Focus sur la fiscalité du Plan Épargne Retraite

Le fonctionnement en matière fiscale de chaque PER est différent.

Un Conseiller veut-il bien me guider ?​

Prenons le temps de discuter de votre projet d'investissement​

____

Les modalités de sortie et déblocage anticipée du PER

L’épargne constitué ne sera disponible que lors du départ en retraite et si vous n’avez pas opté au préalable pour la rente viagère (Somme versée périodiquement jusqu’au décès du bénéficiaire), vous pouvez demander que l’épargne accumulée dans votre PER individuel soit versée :

  1. En capital,
  2. En rente viagère,
  3. Soit partiellement en capital et en rente.

 

Le montant minimum de sortie en rente viagère d’un PER a été portée à 100 euros par mois au 1 er Juillet 2021, (1200 euros par an) contre 80 euros précédemment.

Il en va de même pour l’épargne salariale (intéressement, participation, abondements, jours de CET) éventuellement transférée sur le PER individuel.

En cas de sortie anticipée, les conditions classiques en vigueur à ce jour s’appliquent (la fiscalité ne portera que sur les produits).

____

Un avantage fiscal supplémentaire en cas de transfert de l’assurance vie vers un PER

Jusqu’au 1er Janvier 2023 les épargnants, équipés d’un contrat d’assurance-vie de plus de 8 ans, pourront demander le transfert de leur contrat d’assurance-vie vers leur PER individuel.

Si le transfert s’effectue au moins 5 ans avant leur départ en retrait, les épargnants bénéficieront d’un double abattement sur les produits soit 9200 euros ou 18400 euros.

Le PER affiche une grande innovation : la possibilité de sortie à 100% en capital (*sauf pour le PER obligatoire qui s’effectue forcément en rente viagère). C’est donc une excellente nouvelle pour les épargnants ne souhaitant pas forcément une rente viagère, mais sensibles à une déduction d’impôt avantageuse.